Dû au nombre imposant de photos diffusées sur notre carnet de voyage, les albums se trouvent maintenant à deux endroits différents.

Pour les photos du 17/09/08 au 21/03/10, c'est ici

Pour les photos depuis le 21/03/10, c'est ici

jeudi 24 décembre 2009

La ferme de cerises

Et c'est reparti encore dans l'autre sens ! Nous arrivons la veille de commencer et plantons la tente dans le Levi Caravan Park, à 7km du centre et à 15mn en voiture de notre boulot. Notez l'élément nouveau : une bâche bleue anti-pluie ! (on s'est rendus compte une nuit que la tente n'était plus waterproof et nous avons passé le reste de la nuit à faire des barrages en papier !). L'inconvénient, c'est qu'il fait maintenant 50 degrés dans la tente... mais bon, on est au sec et c'est le principal ! On laissera la moustiquaire pour la nuit pour faire courant d'air !



Nous faisons un tour dans les rues d'Adélaïde, la rue commerçante, le Rundle Mall, a arboré ses décorations de fin d'année, avec son immense Père Noël.



Petit détour par le jardin botanique avec d'immenses nénuphars et un joli cacatoès.



Flo a trouvé un magasin en or : Blackeby's. La devanture a des airs de carrousel, l'intérieur regorge de bonbons, sucreries, gâteaux, chocolats et boissons, certains sont importés depuis le Royaume-Uni, les Etats-Unis, ou encore la Nouvelle Zélande, les autres sont fait sur place. Parmi les plus surprenants sont les M&M's au beurre de cacahouète, aux amandes, des boules de sucre de 200 grammes dures comme du roc avec l'intérieur en chewing gum, des guimauves à l'ananas recouvertes de chocolat, du Dr.Pepper, du Pepsi à la cerise, du Fanta à la mangue, au raisin, à la fraise, des Pop Tarts... Le rêve pour nos petites dents !



On démarre notre nouveau job chez Montacute Valley Orchards, situé à Montacute, dans les Adelaide Hills. Notre boss Ian a repris la main après son père et gère avec sa femme. Durant nos deux semaines de travail, nous allons faire 80% de tri de cerises et 20% de cueillette.



Pour la cueillette, c'est encore une fois très simple : on s'accroche un seau à la ceinture, on escalade la colline où les cerisiers sont plantés sur des pentes à 30% (autant dire que le matin à 7h, on arrive en haut à bout de souffle et on fait déjà une pause !). La plupart des cerisiers ont des branches très flexibles, ce qui fait qu'on peut tirer dessus pour les faire revenir sur nous et tout cueillir. D'autres, plus vieux, sont tous biscornus et il faut utiliser une échelle pour grimper (avec la pente, c'est un peu tendu !).



Pour le tri, nous sommes une équipe de 10 personnes environ, répartis à différents points sur les machines de tri.

Au départ, on déverse les gros bacs de cerises dans un bassin d'eau qui va les laver en les faisant monter sur des escaliers. Elles passent ensuite dans une sorte de centrifugeuse à eau qui séparent les grappes (ici, on n'aime pas les boucles d'oreille en cerises !).



Les cerises arrivent ensuite sur un grand tapis déroulant, où 4 personnes sont chargées d'éliminer les gâtées, celles avec des trous, les feuilles... ainsi que celles sans queue (qui sont mises à part pour être vendues séparément ou utilisées pour de la confiture).



Les cerises descendent ensuite de petites rigolent qui vont les répartir sur différents couloirs selon leur taille. Encore une fois, 2 personnes observent ces couloirs pour trier la même chose (on ne voit pas tout !).



Les couloirs débouchent enfin sur de mini-tapis déroulants où la phase finale de tri a lieu avec une seule personnes pour chaque tapis. Les cerises sont ensuite déversées dans un carton d'emballage, pesées, avant d'être stockées sur des palettes.



Nous faisons connaissance avec plusieurs jeunes comme nous qui sont là depuis plusieurs semaines. Certains ne font que du tri, d'autres ramassent des citrons... On est bien contents d'être au frais pour deux semaines, dans le hangar !

Notre dernier jour de boulot a lieu le 24 décembre et on a fait un grand barbecue à l'australienne (avec de la bière blanche Coopers) au boulot avec tout le monde ! A notre grande joie, nous avons observé de très près un joli koala qui finissait sa sieste non loin de là... Savez-vous que ces bêtes-là grognent comme des ours quand ils se sentent un peu menacés ? Il nous est arrivé plus d'une fois d'en entendre un lorsqu'on cueillait, on se demandait qui pouvait bien faire un bruit pareil...

1 commentaire:

L'épi pragmatique a dit…

EN même temps une petite grimpette c'est bien, le matin, pour éliminer les kilos de bonbons de la veille ! ;)
Et je vous zute pour l'épi fantastique qui capte rien, faut m'esspliquer les choses, c'est tout ;p