Dû au nombre imposant de photos diffusées sur notre carnet de voyage, les albums se trouvent maintenant à deux endroits différents.

Pour les photos du 17/09/08 au 21/03/10, c'est ici

Pour les photos depuis le 21/03/10, c'est ici

samedi 18 juillet 2009

Kalgoorlie-Boulder, ville minière

Nous quittons Esperance pour rejoindre la ville de Kalgoorlie-Boulder, à 400 km au Nord. Encore une fois, la même route longue et droite, avec de la pluie !

Nous nous arrêtons pour faire le plein d'essence à Norseman et photographions la curiosité locale : les Tin Camels sur un rond-point.



Avant d'arriver à Kalgoorlie, nous visitons Coolgardie à 35km : le guide laisse entendre que ça vaut la peine de s'arrêter... mouais, en 20mn l'affaire était réglée ! La ville est déserte, seuls les bâtiments datant de la ruée vers l'or valent le coup d'oeil.



En quittant la ville, nous apercevons une voiture de police derrière nous avec les sirènes et les girophares dans tous les sens ! "Est-ce que c'est pour nous ?", on continue un peu, puis la voiture nous fait des appels de phare, "ok c'est pour nous..." : on s'arrête, le policier s'approche et nous dit qu'il faut s'arrêter immédiatement lorsqu'une voiture de police vous suit comme ça. "Excusez-nous Monsieur l'Agent, on pensait que vous vouliez doubler" ! Il nous reproche le fait qu'on ait conduit à 70km/h dans la zone 60km/h, prend nos coordonnées et commence à discuter avec nous : "Vous êtes Français ? J'ai vu la Tour Eiffel !", et nous laisse partir sans amende ! Autant vous dire que dorénavant, nous sommes extrêmement vigilants !

Une fois à Kalgoorlie, le temps pluvieux n'est pas idéal pour les visites extérieures, donc nous décidons d'aller visiter une "attraction" locale : la maison close Langleys 181 ! Attention, celle-ci affiche 5 étoiles ! Visite guidée (interdiction de prendre des photos, désolé les curieux !) à travers une douzaine de chambres à thème : Japon, France, boudoir Afghan, tente de mineur, orgie romaine, pique-nique, cinéma en plein air, sports... Vraiment très beau ! Petit détail : les maisons closes (brothels) font partie intégrante de la ville ; ouvertes il y a 150 ans, elles sont encore en activité (légales depuis un an seulement !).



Le lendemain, nous consacrons la journée à l'univers minier :
- visite du Mining Hall of Fame (pas terrible comparé à la mine de Bendigo), avec exploration souterraine et recherche (sans succès) d'or dans la rivière.



- visite du Super Pit, mine à ciel ouvert, la plus grande du monde, avec une profondeur de 330m. Les "dumpers" peuvent charger jusqu'à 225 tonnes de cailloux ! De là sont extraits en majorité de l'or et du nickel. Pour vous donner une idée de leur taille gigantesque, leur roue fait 4m de diamètre !



Nous nous rendons à deux villes fantômes du coin : Broad Arrow et Ora Banda. Après une heure de piste, nous arrivons à un caravan park et une taverne... aucune trace des bâtiments de la ruée vers l'or comme le laissait supposer les guides !



Nous prenons ensuite un verre au Wild West Saloon, un bar à skimpies (serveuses "légèrement" vêtues), le repaire des mineurs. Oui, oui, les filles ont le droit d'entrer aussi !



Quelques photos de la ville...



Après deux jours sur Kalgoorlie, nous reprenons la route pour rejoindre Perth à 600 km et retrouver nos amis Ben et Charlotte qui vivent là-bas depuis 3 semaines ! Déjà 3 mois qu'on ne les a pas revus !

1 commentaire:

dad jl a dit…

grace à votre blog on connait mieux l'outback que les OZ
Surtout continuez nous on aime
Kiss DAD JL