Nous travaillons pour plusieurs fermiers et notre boulot consiste à "nettoyer" leurs blocs (parcelles de vignes) respectifs... Apprenez le "shoot thinning" avec nouuuuuuuuuuuuuuuuuus !!
Il peut s'agir de :
- enlever toutes les feuilles du pied de la vigne
- enlever les doublons (une branche avec plusieurs grappes dessus) et ne laisser qu'une seule grappe
- enlever toutes les grappes au centre de la vigne et ne laisser que des grappes sur les branches reposant sur les fils de fer
ou
- tout ça en même temps en ne laissant que 6 grappes de chaque côté de la vigne... (on finit par rêver toute la nuit de grappes qui se balancent au vent....1...2...3...4...5...6...)
Le prix est fixé par chaque fermier (nous ne sommes d'ailleurs pas toujours prévenus pour combien on travaille...) et est déterminé pour un pied.
Nous travaillons par paire, chacun prenant un côté du rang... et bien sûr quand on nous dit qu'un pied vaut 25 cents, il faut comprendre que c'est pour 2 personnes !!!! héhéhéhéhé les malins !
Le premier jour, nous avons de la pluie, un vent glacial... et on se dit "mais qu'est ce qu'on est venus faire ici !!!"... on regrettera ce temps si clément par la suite, puisqu'on va travailler jusqu'à 35 degrés en plein soleil, sans vent... dur !
Que dire du travail en lui-même ?
C'est vrai que ce n'est pas fatiguant, on reste debouts toute la journée oui... mais on marche, on lève les bras et c'est tout. Ce qui est surtout fatiguant c'est la chaleur... à laquelle viennent s'ajouter les mouches dès 10 heures le matin : nous trouvons tout de suite la parade, un filet à poser sur sa casquette (merci le chinois !) et là on n'est plus embétés !! nananèreu !
Nous avons un superviseur (Sally ou un autre gars - trop chiant d'ailleurs) qui s'occupe de vérifier nos pieds... chaque fermier a ses critères de qualité et on peut travailler un jour en marchant dans le rang sans s'arrêter, à un autre où on va passer 10 minutes pour un seul pied... Notre paye varie donc en fonction de tout cela !
Les jours où les vignes ne sont pas encore prêtes à être travaillées, on nous propose de travailler dans les asperges... avec l'argument vendeur de "y a un gars de 60 ans qui a réussi à faire 25 boîtes dans la journée ! vous pouvez vous faire beaucoup d'argent !!"
*Petite précision : une boîte fait la taille d'un carton de 12 bouteilles de vin et vaut 10 dollars. WAOUH !
On se dit : pourquoi ne pas essayer nous aussi ??? GROSSE ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec des indications faussées et un mal de dos au bout de 20 minutes (on est penchés en avant... enfin Rémy et moi on est surtout pliés en deux !!) on ne réussit à faire que 5 boîtes en une matinée !!! ah les boulets que nous sommes ! Les boss entretiennent bien entendu la compétition avec des petites remarques cinglantes : "machin a déjà fait 8 boîtes, et toi seulement 5 !", "allez bougez vous, vous êtes trop lents comparés aux autres !" (mais quels autres ? tout le monde les cherche parce que tout le monde galère comme nous !)
Après 3 jours d'asperges (on a pris un jour de congé au milieu parce qu'on en pouvait plus tellement on avait le dos coincé !), on réussit à se faire 12 boîtes en 8h de temps ! pas trop mal...
Question paye, on ne peut pas dire qu'on gagne beaucoup... mais on se rassure en se disant qu'ici, à part son loyer (60 dollars par semaine par personne) et les courses, on n'a rien à payer !!!!!!!! parce qu'il n'y a rien à faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!! même la ville est à 4km de là où on habite, alors on y va pas tous les jours (et quand on y va, on essaye d'y aller en auto-stop, ça marche très bien ici). Du coup, on met peu de côté et on essaye de trouver un autre job dans le Victoria, le problème c'est que la saison du picking (le vrai, pas le truc moisi qu'on fait !) ne commence que début novembre donc il n'y a pas grand chose...
Bilan : ça va faire 2 semaines qu'on est ici et on cherche à s'en aller dès que possible... on a deux contacts en attente pour bosser dans des fermes... on essaye aussi de chercher du boulot sur Melbourne (on aimerait y passer les fêtes de fin d'année pour aller ensuite en Janvier en Tasmanie, période où le picking commence là bas). Notre journée de boulot d'aujourd'hui (vendredi) nous a démoralisé, seulement 20 dollars chacun pour une matinée (on a arrêté de travailler car il faisait trop chaud...) : du coup, on a pris la décision de partir lundi pour Bendigo, une ancienne cité prospère de la ruée vers l'or. On pense y rester deux jours, d'ici là on aura eu des nouvelles de nos contacts, et sinon on cherchera du boulot là bas... avant de redescendre sur Melbourne en cas d'échec.

5 commentaires:
Hello les ramasseurs professionnels;-)
Je suis sûre que vous êtes dégoûtés des asperges et du raisin, non?Tu m'étonnes que tu vois en rêve des grappes de raisin en pagaille! Si un jour, vous allez jusqu'à fouler le raisin aux pieds, ramenez une petite bibine pour le petit Vincent qui en est très friand;-)
Je vois que vos journées sont bien remplies et que les mouches ont vite fait de repérer les petits français qui négligent la toilette du matin;-) En même temps, si la ville la plus proche est à quelques km, il faut bien faire l'impasse sur le savon quelques jours!!!!
Je vous souhaite bon courage pour la suite les pickers!
Tout est calme à Clermont-Ferrand et les vacances se profilent bientôt pour moi, que du bonheur!!!
Gros bisous
Cécile
Ca n'a pas l'air évident tous les jours votre job alors bon courage !
Sinon évidement qu'ils sont malins les chinois (et les vietnamiens bien sûr).
Coucou les aventuriers !!
Je vois que le voyage se passe plutôt bien ! Vous avez des photos exceptionnelles, c'est magnifique !!!
Même si ça n'a pas l'air tous les jours facile, votre itinéraire fait rêver !!!
Bon courage pour la suite !!
A bientôt !
Steph.
Hello
je vais acheter une vigne sous peu car j'ai maintenant des pros pour gerer et moi je serai le goùteur ok?!!!!
bises et bravo l'aventure continue! nana
Bravo pour votre superbe aventure en Oz.Nous aurions tant souhaité que Julie puisse travailler à la ferme comme vous! Mais elle n'a connu que l'Université de Canberra, ce qui n'est pas mal en soi...mais insuffisant. Quelle belle expérience! Même si c'est dur parfois,ça permet de voir autre chose.Alors courage, nous sommes de tout coeur avec vous...
Extra votre blog!A suivre!
Grosses bises
Enregistrer un commentaire