Dû au nombre imposant de photos diffusées sur notre carnet de voyage, les albums se trouvent maintenant à deux endroits différents.

Pour les photos du 17/09/08 au 21/03/10, c'est ici

Pour les photos depuis le 21/03/10, c'est ici

dimanche 29 mars 2009

Visite de Whale World

Aujourd'hui c'est day off, et vu que maintenant on ne dépend plus seulement que de nos jambes, c'est parti pour une virée en bagnole autour du Royal Princess Harbour, la baie d'Albany. Nous avons fait plusieurs arrêts dans des coins connus du Torndirrup National Parc :

Cable Beach


The Gap
est un renfoncement de mer dans la terre où les vagues viennent frapper la falaise lors de gros temps. Une plateforme y est installée pour admirer les vagues et occasionnellement s'y mouiller.


The natural Bridge
est comme son nom l'indique une arche naturelle creusée par la mer.


Enfin les blowholes sont des cavités creusées par la mer dans la roche et quand une grosse vague vient frapper la côte, un mélange d'air et d'eau vient jaillir de cette fissure.


Vous pouvez même admirer Flo et ses talents de photographe pour immortaliser un groupe de touristes asiatiques prenant des poses !


Puis nous atteignons Whale World, une ancienne station baleinière qui a fonctionné de 1952 à 1978. Cette station est la dernière à avoir fermé en Australie. La chasse à la baleine à commencé à Albany dans les années 1860 : on produisait essentiellement de l'huile pour les montres et les machines de haute précision, car l'huile de baleine et de cachalot ont la particularité d'avoir la même viscosité à n'importe quelle température et de ne jamais se périmer.



On a pris la visite guidée d'environ 30mn :
- après avoir harponné de nombreuses baleines, le baleinier revenait vers la station et laissaient les baleines tuées près d'un rocher dans la baie, à quelques dizaines de mètres de la station. De là, un petit bateau tractait les baleines jusqu'au pont où elles étaient hissées. Elles pouvaient parfois rester quelques heures dans la baie, ce qui attirait de nombreux requins qui venaient tourner autour et parfois même les dévorer avant qu'elles ne soient ramenées.



- une fois sur le pont, une équipe procédait au découpage : ils se servaient de grands couteaux en forme de crosse de hockey, aux lames très aiguisées pour arriver à percer la couche de peau et de graisse très épaisse.


- elles étaient ensuite découpées en morceaux plus petits cuits dans de grandes étuves pour récupérer les graisses servant à fabriquer l'huile. L'huile était ensuite stockée dans de grands containers à l'extérieur : sur une baleine, on pouvait extraire jusqu'à 7 tonnes d'huile ! On se sent un peu mieux en se disant que 100% de la baleine étaient utilisés : rien n'était perdu...


C'était un travail extrêmement difficile et dangereux : le découpage était fait à la main (exceptée la tête, partie trop dure, qui était découpée grâce à la Head Saw) sur un sol glissant, avec des outils tranchants, des machines à proximité, avec des horaires difficiles (tôt le matin, ou dans la nuit) et une odeur tenace !


Visite du musée avec ossements géants (le monstre que vous voyez sur la deuxième photo est un squelette de 22m, et c'est un petit specimen !) et films 3D, témoignages... puis visite du baleinier, Cheynes IV !

1 commentaire:

papa a dit…

toujours aussi pasionant vos reportages
go on!!!my dears!!!
et vive "the car"
kiss dad