Dû au nombre imposant de photos diffusées sur notre carnet de voyage, les albums se trouvent maintenant à deux endroits différents.

Pour les photos du 17/09/08 au 21/03/10, c'est ici

Pour les photos depuis le 21/03/10, c'est ici

dimanche 18 octobre 2009

Kakadu National Park



Bienvenu dans le Parc National le plus grand et le plus connu d'Australie où des aborigènes y ont élu domicile il y a plus de 50 000 ans : Kakadu National Park !

Après avoir passé la nuit à Jabiru, c'est parti pour la visite de Ubirr, un des endroits les plus riches en peintures rupestres du parc. Evidemment nous ne sommes pas les seuls à être sur place, les mouches sont aussi au rendez-vous !



On peut distinguer plusieurs styles de peintures :
- le string painting, qui représente les gens uniquement avec des traits
- le X-Ray painting, qui représente les hommes et les animaux, avec les organes et les os. On voit qu'ils détaillaient les parties de l'animal qui étaient considérées comme des mets fins, comme le gras sous les pattes de la tortue (peint en jaune).
On peut dire que les aborigènes il y a 2 000 ans avaient déjà découvert la radiologie !

En s'approchant un peu, on peut observer des croquis d'hommes en train de fumer la pipe, avec les mains dans les poches Après explication, il s'avère que c'est la vision qu'avaient les indigènes des premiers européens à explorer cette région : la pipe, car beaucoup d'entre eux fumaient, et les mains dans les poches car c'était la première fois qu'ils voyaient des gens habillés (les aborigènes vivant la plupart du temps nus) et qu'ils ne voyaient pas leurs mains (ni leurs pieds). Ce fut un véritable choc culturel !



La culture aborigène est essentiellement orale et se transmet sous formes d'histoires racontées aux jeunes, en s'aidant des peintures, pour les éduquer sur la vie, les dangers, le bien, le mal etc...

Celle-ci raconte l'histoire de Mabuyu, qui, après être allé à la pêche, ramenait ses poissons tous attachés au bout d'un fil. Des gourmands sont venus couper le fil et voler ses prises. Mabuyu a donc attendu qu'ils aient tous fini de manger et qu'ils soient allés se coucher dans leur grotte pour déplacer un énorme rocher devant l'entrée et les enfermer. Le lendemain, personne n'est ressorti de la grotte : hommes, femmes et enfants étaient morts. Cette histoire était racontée pour empêcher les enfants de voler.



Cette autre histoire apprend aux jeunes les dangers des crocodiles marins dans les rivières. Les deux soeurs Namargarn aimaient aller à l'Alligator River pour jouer à cache-cache en se changeant en crocodile. Un jour, une des deux dit à l'autre "Viens ma soeur, changeons nous en crocodile, comme cela nous pourrons tuer n'importe qui, peu importe la tribu, n'importe qui, on le tue !" Les soeurs Namargarn savaient à tout moment où se trouvaient leurs futures victimes grâce aux écailles aux pouvoirs extra-sensoriels qu'elles avaient sur le dos quand elles étaient crocodiles.



On escalade quelques rochers pour aboutir sur un immense panorama de toute la plaine... C'est magnifique !



La visite se poursuit aux grottes de Nourlangie.



On peut lire l'histoire de Namarrgon, qui, au début de la saison des pluies, cherche un abri pour lui et sa famille dans la terre d'Arnhem. Namarrgon est l'homme éclair : c'est lui qui produit les intenses orages qui sévissent au Nord de l'Australie pendant la saison des pluies, le wet. Les aborigènes savaient qu'il fallait commencer à chercher un abri quand apparaissait dans le bush le criquet de Leichhardt, autrement appelé Aljurr, le fils de Namarrgon. Ce dernier était représenté comme un esprit qui tenait les éclairs dans ses mains et ses pieds, et avait des marteaux de pierre au bout de ses genoux pour faire le bruit du tonnerre.



Voici une autre scène qui représente une cérémonie festive aborigène.



Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au bord d'un billabong, trou d'eau typiquement australien, vivier de plantes et d'oiseaux sauvages (et de crocos quand la saison s'y prête)



Nous passerons la nuit à Pine Creek, où on se détend au pub pour déguster une Coopers Pale Ale, LA bière du South Australia.

1 commentaire:

jl dad a dit…

no jumping crocs at all?

avez-vous gouté au crocodile ds la marmite?
vous nêtes au bout de vos découvertes laissez en pour nous on arrive!!!!
kiss jl dad