Nous voici donc revenus à Darwin pour visiter le Crocodylus Park, un zoo dédié à ces prédateurs préhistoriques.
Nous avons une visite guidée, tout d'abord dans un bassin où résident une trentaine de crocodiles marins femelles, la guide accroche quelques morceaux de poulets pour les faire sauter. Encore une fois, comme sur le bateau su l'Adélaïde River, cela peut paraître un peu "truc à touristes", mais elle nous répète que non seulement c'est un comportement naturel, mais qu'en plus cela leur fait leur exercice quotidien.
Nous poursuivons sur une passerelle au dessus de petits compartiments. Habituellement, ils ne sont pas occupés, mais en ce moment, c'est la période de reproduction, donc les reptiles se retrouvent cloisonnés par couple. Non seulement pour qu'ils s'accouplent, mais aussi pour éviter qu'ils se battent pour marquer leur territoire. Les crocodiles sont très dominateurs, et il n'est pas rare qu'ils perdent une patte, un œil, voire les deux, lors de leurs batailles ! Le zoo récupère d'ailleurs les crocos classés "dangereux" qui sont capturés dans la nature pour éviter qu'ils ne blessent d'autres crocos ou qu'ils ne s'attaquent à d'autres humains.
Chaque animal à sa fiche descriptive avec taille, poids, description, et prénom. Nous avons donc pu faire la connaissance de Henry, William, Robert, ou encore Jack.
Certains ont même une caractéristique particulière :
- On découvre celui qui peut se camoufler à 10 cm de la surface de l'eau. La vitesse est impressionnante !
- Le suivant est aveugle (a perdu la vue à cause d'un autre croco), et par conséquent est obligé de faire marcher ses autres sens pour deviner ou se trouve le poulet !!!
- Ensuite se trouve le plus méchant de tous, et est le seul à avoir droit à un poulet entier !
- Le suivant a la particularité de grimper partout où il se trouve :
- Et enfin, le plus paresseux, où la guide est quasiment obligé de lui mettre le bout de viande dans la bouche pour qu'il fasse l'effort de manger ! Soyez patients pendant la vidéo... il met une minute avant de se décider à se bouger !
Puis nous poursuivons vers les crocodiles d'eau douce, beaucoup moins agressifs envers l'homme, il faut vraiment le déranger pour qu'il porte une attaque, et encore, il n'emportera pas le malheureux au fond de l'eau pour le manger.
Nous visitons ensuite leurs cousins américains, les alligators, avec leur nez tout arrondi.
A côté se trouve un bassin rempli de jeunes crocodiles marins, prêts à être transformés en sac à main Vuitton !
En voici un qui marche, façon "pataud" !
En fin de visite la guide nous propose à tous de tenir un bébé crocodile ! Il faut le tenir par le cou et par la queue fermement, car ils sont sujets au stress peuvent nous fouetter avec leur queue.
Petit détour par le zoo mitoyen pour revoir les animaux locaux d'Australie ainsi que quelques autres...
Notre journée s'achève par la visite du musée du parc dédié aux crocodiles : historique, squelettes, peaux et photos à l'appui.
Certains des spécimens sont gigantesques, jusqu'à 6-7 mètres de long ! Les récits des attaques par les plus gros crocodiles sont vraiment effroyables, on se rend compte que l'homme n'a aucune chance face à ce prédateur ! Le choc est plus dur lorsque nous regardons la photo d'un petit garçon retrouvé mort dans l'estomac d'un crocodile capturé quelques jours après. Pour cela, on utilise des pièges spéciaux : cage en métal ou en cordes.
Au menu ce soir là c'était Croc Burger !

1 commentaire:
AU RISQUE DE ME R2P2TER VOS REPORTAGES SONT EXTRAORDINAIRES DE R2ALISME ON SE R2GALE
VITE LE PROCHAIN
SUR cOOBER PEDY
KISS DADAJL
Enregistrer un commentaire