Nous voici lancés sur la route menant au célèbre rocher rouge du désert : Uluru !
Mais tout d'abord, pour vous donner une idée de la solitude dans laquelle on se trouve sur la route (surtout pour le conducteur), voici quelques photos assez éloquentes :
Sur la route, nous croisons le Mount Conner (aisément confondu avec Uluru puisqu'ils ont la même forme), où nous découvrons enfin les dunes de sable rouge et fin.
Uluru, également nommé Ayers Rock, se trouve juste à côté d'un parc touristique avec complexe hôtelier, camping de luxe et centre commercial du désert appelé Yulara ! Du jamais vu ! Nous choisissons de loger une nuit dans un free camp à une vingtaine de kilomètres, pour la seconde, nous irons au camping de Yulara.
Première attraction (obligatoire) est celle du coucher de soleil, aux alentours de 18h : tout le monde a son appareil photo ou sa caméra en main et c'est parti pour les clics-clics toutes les 30 secondes ! Le spectacle est magnifique : au départ rouge, le rocher tourne à l'orange, puis le marron et termine enfin par du noir... Voyez par vous-même avec la vidéo !
Le lendemain, c'est parti pour la grande randonnée qui fait le tour du rocher ! Il est toujours possible d'escalader Uluru, mais de nombreux panneaux tout autour du site tentent de dissuader le touriste car pour les aborigènes ce site est toujours sacré. Nous choisissons de ne pas monter, par respect, et aussi parce que l'escalade était fermée pour cause de grands vents !
Plus nous nous approchons du rocher, plus il nous apparait gigantesque. On peut voir toutes les photos possibles sur internet ou sur les guides, il est impossible d'avoir la même sensation de grandeur. C'est réellement époustouflant !
Armés de nos désormais célèbres filets anti-mouche, nous voilà partis sous un soleil de plomb, pour le tour du rocher le plus célèbre d'Australie. La surface, à l'apparence lisse de loin, apparaît comme craquelée, un peu comme des écailles de tortue !
La végétation est étonnamment présente, on imagine tout le temps le Red Centre comme totalement désertique, alors que même si il fait très chaud et sec, les nuits sont extrêmement froides. Ce n'est évidemment pas la végétation luxuriante de Darwin, mais cela reste tout de même surprenant.
D'ailleurs, on peut voir sur Uluru des cascades d'eau de pluie, car même s'il ne pleut que tout les 10 ans à peu près, quand cela arrive, cela ne fait pas semblant, et cela peut durer pendant plusieurs jours ! Au fil du temps, la pluie à même creusé des piscines dans la roche !
Nous observons quelques peintures rupestres sur notre chemin
3 heures et 8 litres d'eau plus tard, le tour est terminé. Il fait toujours aussi chaud, donc hors de question de se diriger vers le camping pour se retrouver sous la tente en plein soleil. Nous allons donc nous rafraichir sous la clim' du centre culturel axé essentiellement sur la culture aborigène. Assez intéressant, on s'aperçoit que c'est en fait uniquement sur la culture aborigène, pas un seul panneau ou article qui explique pourquoi, par exemple, ce rocher se trouve-t-il ici, tout seul; pourquoi il n'y en a pas d'autre; s'il y en a d'autre, pourquoi ils ne ressortent pas, quand a-t-il été découvert, etc.
Direction ensuite Yulara, où les boutiques de souvenir attendent le touriste de pied ferme, et où Flo fait quelques essayages !
Le lendemain, réveil très tôt (comme vous pouvez le constater à la tête de Flo) pour voir le levé de soleil sur Uluru, "hahaha ils font que des trucs à touristes !!!" oui c'est vrai, mais bon, après tout, on y sera qu'une fois dans notre vie, alors autant en profiter !
Puis direction les Kata-Tjuta, autrement appelés les Monts Olgas, juste 30 km plus loin.
Les rochers sont dans le même esprit, mais la forme est réellement différentes, ils ressemblent à d'énormes œufs qui sortirait du sol.
On peut vraiment voir l'endroit où serpente la minuscule rivière à l'implantation des arbres.
Demain, nous quittons cet emblème du territoire Australien pour nous diriger vers les tout aussi impressionnants Kings Canyon
Pour accéder directement à l'album photo, cliquez ici

1 commentaire:
ABSOLUMENT GEANT BRAVO A MR CARTIER BRESSON
Flo a escaldé la meme colline de sable sur la route de Ayers pour moi c émouvant
merci pour ces souvenirs
nana bizzzz de jl dad
Enregistrer un commentaire